Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est l’opacification du cristallin, la deuxième lentille de l’œil, située en arrière de la pupille et de l’iris.
L’âge est la principale cause. Le diabète, les corticoïdes, la myopie forte, les traumatismes, les uvéites ou autres affections générales ou oculaires peuvent favoriser une cataracte plus précoce.
En moyenne la cataracte est opérée vers 70 ans, mais l’opération est fréquente dès 60 ans. Il est recommandé de se faire opérer avant 80 ans, car au-delà l’opération devient plus difficile et risquée.
Les signes de la cataracte sont :
Une baisse de l’acuité visuelle de loin (lecture des panneaux routiers par exemple) et /ou de près (lecture)
Une dégradation de la qualité de vision (éblouissement, fatigue visuelle, jaunissement des couleurs, dédoublement des images persistant après fermeture de l’un des deux yeux)
Le diagnostic de la cataracte par l’ophtalmologiste est très simple par observation de la transparence du cristallin au microscope).
Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical : remplacement du cristallin opaque par un implant intraoculaire (cristallin artificiel), lequel peut également corriger la vue de loin et de près pour limiter le besoin de lunettes après l’opération.
Au Maroc, de nombreuses chirurgies de la cataracte sont réalisées chaque année pour traiter cette condition fréquente. La cataracte est la cause la plus courante de cécité dans le monde, mais heureusement, elle peut être traitée avec succès par une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer le cristallin défectueux par une lentille artificielle. Les techniques chirurgicales modernes permettent d’obtenir des résultats rapides et efficaces, avec une récupération visuelle rapide.
Quand opérer la cataracte
L’intervention de la cataracte est décidée par le patient en fonction de la gêne ressentie et des besoins visuels habituels dans les activités quotidiennes (conduite, travail, loisirs).
Plus rarement, le chirurgien recommande formellement l’intervention :
Pour permettre le traitement d’une affection oculaire associée (rétine, diabète, glaucome)
Pour réduire le risque d’une intervention retardée en cas de facteurs de risque (après 80 ans, en cas de chambre antérieure étroite, en cas de noyau cristallinien très dur, en cas de fragilité de la cornée ou du ligament suspenseur du cristallin, la zonule)
Pour corriger la vue, parce que dans certains cas, la chirurgie du cristallin est la meilleure façon de corriger un défaut optique important (myopie forte, hypermétropie forte, presbytie) à la demande du patient