Injections de Toxine botulique (Botox) et acide hyaluronique.
La toxine botulique (Botox) permet le relâchement des muscles de la face, afin de diminuer ou d’estomper les rides d’expression qui marquent le visage au repos. L’acide hyaluronique permet de combler les zones creuses et redonner du volume aux parties amaigries du visage. Ces deux produits permettent de traiter au niveau péri-oculaire (autour de l’œil) : les rides du lion, de la patte d’oie, et du front, la forme et la position du sourcil et des paupières, ainsi que les cernes, et les pommettes. Ces injections sont réalisées par les chirurgiens, plasticiens, ophtalmologistes, ORL et par les dermatologues. Elles ont le plus souvent lieu au cabinet médical, en conditions stériles. Ces produits sont naturellement éliminés par notre corps. Les injections doivent donc être répétées de manière régulière afin d’en conserver les bénéfices.
La toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox (qui est à l’origine le nom commercial de la première toxine utilisée en médecine, aux USA), est une substance qui a pour action de diminuer la force de contraction des muscles. Son effet est plus ou moins important, en fonction de la quantité administrée, qui elle, dépend de l’intensité de la relaxation musculaire que l’on souhaite obtenir. La toxine botulique de type A est synthétisée par une bactérie (Clostridium Botulinum), et a été isolée initialement pour une utilisation en médecine conventionnelle, dans les pathologies musculaires spasmodiques telles que le blépharospasme, le spasme hémifacial, le strabisme, ou certaines dystonies et raideurs, ainsi que le traitement de la migraine. L’application à l’esthétique a été découverte façon fortuite, lorsqu’un ophtalmologiste canadien s’est rendu compte que les patients qui étaient traités par Botox, pour un blépharospasme, étaient beaucoup moins marqués par les rides, ce qui leur donnait un aspect rajeuni. En effet, l’injection de faibles doses de toxine botulique dans les muscles du front, des paupières et des sourcils, atténue les rides verticales et horizontales de la région péri-oculaire (rides du lion, rides de la patte d’oie, et rides frontales), ce qui améliore l’expression faciale globale, au repos. En plus de l’effet rajeunissant du regard obtenu après ces injections, la toxine botulique a également un protecteur contre le vieillissement, puisqu’elle ralentit l’apparition de rides définitives, lorsque les injections sont débutées tôt, dès l’apparition des premières rides ou ridules.
L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans l’organisme, largement répandu dans nos différents tissus, principalement au niveau de la peau et du squelette. Il doit son nom au fait qu’il a été initialement isolé dans l’humeur vitrée de l’œil qui en contient une très grande concentration (Yalos = vitreux en grec). L’acide hyaluronique joue plusieurs rôles clés dans la synthèse et la croissance des tissus : stimulation du collagène, apport de nutriments, de facteurs de croissance, et défense contre les radicaux oxydants responsables notamment du vieillissement des tissus. L’acide Hyaluronique a été initialement utilisé en chirurgie ophtalmologique, puis en rhumatologie pour traiter les articulations. Il est extrait à partir de crêtes de coq, ou synthétisé par fermentation bactérienne : il s’agit dons d’un dispositif médical. En plus de ses autres applications médicales, son usage a aujourd’hui largement infiltré les pratiques de la médecine esthétique de la face, principalement pour combler les rides et redonner du volume aux zones creuses ou fines du visage, afin d’obtenir un effet de rajeunissement. En pratique, l’acide hyaluronique peut servir à combler les rides du lion, les cernes creux, les pommettes tombantes, les sillons naso-géniens, les lèvres trop fines, ou les joues tombantes. La majorité des acides hyaluroniques se résorbe naturellement avec le temps, ce qui nécessite des injections à intervalles réguliers 6 à 18 mois, pour en maintenir l’effet.
Le processus naturel du veillissement du visage implique principalement un relâchement global des tissus avec une une chute progressive due à la gravité, une fonte des graisses du visage (amaigrissement) avec parfois migration vers le bas, ainsi qu’un amincissement de la peau, qui va progressivement se marquer de plis (rides), liés à l’activité des muscles sous-jacents.
Les injections de toxine botulique permettent d’atténuer ou d’estomper ces plis lorsqu’ils restent marqués même au repos. En relachant la tension musculaire, le botox permet de lisser les reliefs cutanés donc d’obtenir un effet rajeunissant. Par ailleurs, ces injections débutées précocement, dès l’apparition des premières rides ou ridules, ont un effet préventif et protecteur contre le vieillissement, puisqu’elles vont ralentir le développement des rides.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les pertes de volume ou zones creuses liées à l’amaigrissement, ainsi que les sillons ou rides liées au relâchement et à la chute des tissus. Cependant, l’utilisation de l’acide hyaluronique est de plus en plus fréquentes pour combler des déficits de volumes morphologiques non liés à l’âge, comme pour les lèvres, le menton, le dos du nez, ou les pommettes. L’aspect de visage « plein » et « lisse » après injection d’acide hyaluronique donne un air juvénile, par opposition au visage creux et marqué lié à l’âge. Les facteurs de croissance cutanés ainsi que le pouvoir d’hydratation de l’acide hyaluronique, améliorent également l’aspect de la peau dans les zones injectées.
Les principales indications des injections sont le traitement des :
- Rides du Lion – (ou rides du myope), sont des plis verticaux entre les les deux sourcils, causées par la contraction des muscles de la glabelle et du sourcil. Elles entraînent un regard sévère, sourcils froncés.
- Rides de la patte d’oie – (ou rides du sourire), sont sont des plis horizontaux entre les yeux et la tempe, causées par la contraction du muscle des paupières.
- Rides du front – (ou rides de l’étonné), sont des plis horizontaux sur le front, causées par la contraction du muscle du front. Ce sont souvent celles qui apparaissent le plus précocément, et qui sont les plus visibles.
- Chute ou ascension du sourcil – (regard triste ou perplexe), est la conséquence d’un dééquilibre entre le muscle du front, qui a tendance à élever le sourcil, et le muscle de la paupière qui a tendance à l’abaisser.
- Cernes creux – (regard squelettisé, ou fatigué), sont la conséquence d’une inadéquation entre la taille de l’orbite qui est trop grande pour son contenu (le globe oculaire entouré de sa graisse) qui n’est pas assez volumineux. Il en resulte cet aspect d’oeil creux, avec un bord inférieur osseux de l’orbite, qui est très marqué, surtout près du nez, et souvent une pigmentation donnant un aspect sombre à la paupière inférieure.
Les traitements par toxine botulique et/ou acide hyaluronique, à visée esthétique ne peuvent pas être pratiqués chez les patients de moins de 18 ans.
Les plus précoces sont en général les demandeurs de comblement par acide hyaluronique, principalement pour corriger des complexes qui n’ont pas de rapport avec le vieillissement (augmentation du volume des lèvres, correction du dos du nez ou du menton). Ceux-ci consultent de plus en plus jeunes, en général à partir de 20 ans.
Viennent ensuite les demandeurs de traitement préventif des rides, dès l’apparition des premiers signes, en général à partir de 25 ans. En effet, il est désormais bien connu que, plus tôt les injections de Botox sont débutées, meilleurs sont les résultats à long terme.
Enfin, la majorité des patients poussent la porte du cabinet de médecine esthétique à partir de 35-40 ans, lorsque les signes de vieillissement commencent à être plus évidents.
Les patients de plus de 50 ans, sont le plus souvent éligibles à des techniques chirurgicales, même si la tendance est en train de s’inverser ces dernières années, avec l’essor de la médecine esthétique.
Les injections sont réalisées au cabinet médical, en conditions stériles. La procédure est très peu douloureuse, voire indolore; néanmoins, une crème anesthésiante peut être appliquée avant les premières séances, afin de surpasser l’appréhension. Le traitement dure 10 à 30 minutes, selon les zones à traiter et les produits utilisés. Il est ensuite possible de rentrer à domicile non accompagné, même en transports en commun.
Se préparer
Le jour de l’injection, il est important de se présenter soigneusement démaquillé(e), visage lavé au savon. Ne pas appliquer de crème hydratante ou de fond de teint le jour du traitement.
Un accompagnant n’est pas nécessaire, mais est préférable au moins pour les premières séances.
Un consentement éclairé écrit doit être lu et signé par le patient, qui pourra en profiter pour poser toutes les questions nécéssaires avant la première injection. Ce document est normalement remis au préalable par le médecin, généralement, en même temps que le devis.
Les étapes du traitement
- Bien que le traitement soit rapide et quasiment indolore, la première séance peut se révéler inconfortable ou surprenante pour les patients. Au besoin, une crème anesthésique peut être posée sur les points d’injection 1 heure avant la première séance. Une petite poche glacée peut également être appliquée sur la peau avant l’injection, diminuant la sensibilité, mais également les ecchymoses.
- Le déroulement des injections de toxine botulique (Botox) suit les principes suivants :
- Le patient est installé dans un fauteuil enveloppant et confortable.
- La peau est soigneusement désinfectée.
- Le médecin procède au marquage des points à injecter, puis en utilisant aiguille extrêmement fine, injecte quelques millilitres de produit au niveau des points pré-déterminés.
- Pour limiter les ecchymoses ou hématomes, le médecin applique du froid sur les points de ponction
- La peau est ensuite nettoyée, et la séance terminée.
- Le déroulement des injections d’acide hyaluronique suit les principes suivants :
- Le patient est installé dans un fauteuil enveloppant et confortable.
- La peau est soigneusement désinfectée.
- Le médecin procède au marquage des points à injecter, puis en utilisant aiguille fine ou une canule, injecte le produit dans les zones pré-déterminées.
- Pour favoriser la bonne répartition du produit, le médecin applique un doux massage des zones injectées pendant quelques secondes. L’utilisation du froid peut aussi aider à lismiter les ecchymoses.
- Le résultat immédiat est montré au patient afin d’ajuster éventuellement par une petite retouche.
- La peau est ensuite nettoyée, et la séance terminée.
Après une injection de toxine botulique, il est fréquent d’observer des petits oedèmes ou rougeurs, voire des hématomes aux points d’injection. Dans de rares cas, certains patients peuvent avoir des maux de tête, mais le plus souvent, la relaxation musculaire obtenue fait disparaître les céphalées, notamment chez les migraineux. Il est conseillé après une injection de toxine botulique :
- De s’appliquer du froid sur les sites d’injection dans les heures qui suivent, pour limiter les hématomes.
- De ne pas s’exposer au soleil, et éviter Sauna et Hammam dans les 48 heures qui suivent, à cause du risque de perte d’efficacité.
- De ne pas faire de sport pendant 48 heures, de ne pas masser les points d’injection ni de poser quoi que ce soit sur la tête ou le visage (casque, foulard, bandeau, masque), au risque de faire migrer le produit donc d’avoir un effet au-delà de la zone traitée.
- Il n’y a habituellement pas d’eviction sociale après une séance d’injection de toxine botulique, le patient pouvant reprendre ses activités dès le lendemain.
- Après une injection d’acide hyaluronique, i, le visage sera légèrement enflé. Ainsi il est recommandé de :
- Poser un masque froid matin et soir pendant 5 à 10 minutes le temps que l’œdème régresse.
- Se laver le visage à l’eau claire et au savon doux 1 fois par jour.
- Attendre 72h avant de se remaquiller.
Les produits injectés sont naturellement drainés par notre corps. Les injections perdent donc progressivement de leur efficacité. Il faudra de fait les répéter :
- Tous les 3 à 4 mois pour le botox
- Tous les 6 à 18 mois pour l’acide hyaluronique
Les complications des injections sont extrêmement rares et le plus souvent réversibles. Les principales sont :
- L’œdème et les ecchymoses post-traitement.
- Les granulomes (boules sous cutanées) en cas d’injection d’acide hyaluronique.
- L’insatisfaction esthétique.
- Le regard figé, voir le ptosis en cas d’injection de botox.
- L’occlusion de l’artère centrale de la rétine (exceptionnelle).